demander de l'aide

Les 7 meilleures et pires façons de demander de l’aide

Il n’y a pas deux façons de le dire : demander de l’aide est difficile.

Que tu sois au travail, à la maison ou avec tes amis. Même quand tu sais que c’est normal, que tout le monde doit le faire et qu’une compétence commerciale très vantée (la délégation) n’est qu’une demande d’aide déguisée. Cela ne te laisse pas un bon sentiment.

Nous sommes donc là pour t’aider en énumérant les meilleures (et les pires) pratiques à employer lorsque tu fais une demande à quelqu’un. Et non, tu n’es pas obligé de demander.

Que faire quand on demande de l’aide

Voyons d’abord comment faire pour que la demande d’aide soit plus facile à accepter pour toi et pour que ton aidant t’apporte une aide réelle.

Comprends pourquoi tu as besoin d’aide

Avant de demander de l’aide, comprends suffisamment bien le problème pour savoir pourquoi tu ne peux pas accomplir la tâche toi-même. Tu te sentiras mieux à l’idée de demander de l’aide lorsque tu sauras que tu n’es pas paresseux, fou ou stupide. Que tu aies besoin d’aide parce que tu n’as pas encore les bonnes compétences, qu’on t’ait demandé de faire quelque chose en dehors de ton domaine d’expertise ou que tu sois épuisé pour une raison quelconque, ton besoin d’aide aura plus de sens pour toi.

Lorsque tu sais pourquoi tu as besoin d’aide, tu peux aussi l’expliquer à la personne à qui tu le demandes. Cela peut les aider à se sentir mieux pour t’aider, car ils savent que leur aide est vraiment nécessaire. Si tu dois défendre le fait de demander de l’aide, cela peut être un atout là aussi.

Choisis à qui demander

La plupart des gens sont plus qu’heureux de t’aider. C’est vrai. Pense à ce que tu ressens quand on te demande d’aider quelqu’un. Il est probable que tu aimes aider les gens, surtout lorsqu’ils te demandent des informations sur des domaines de ton expertise et qu’ils respectent ton temps et ton énergie.

Trouve quelqu’un à qui demander de l’aide qui a une certaine expertise dans le domaine où tu as des difficultés. Ensuite, choisis un moment pour présenter ta demande lorsqu’elle n’est pas trop occupée ou stressée. Si tu dois demander à quelqu’un comme ton patron, essaie de le faire entre deux projets ou, au moins, entre deux réunions.

Le fait de savoir que les gens aiment aider et que la personne à qui tu as demandé est un expert dans le domaine dans lequel tu as besoin d’aide peut te donner la confiance nécessaire pour aborder la réunion de manière positive et assurée.

Aie quelque chose à offrir

Avant d’aller demander de l’aide, trouve une liste de solutions possibles à ton problème. Même si elles sont un peu farfelues, avoir quelque chose à offrir est plusieurs fois mieux que de ne rien avoir. Si tu es très mal à l’aise pour demander de l’aide, ou si cela te semble menaçant, tu peux même poser ta question comme suit : « Laquelle de ces options te semble la meilleure ? ». Cela permet à ton interlocuteur de donner son avis ou de proposer sa propre solution.

Si tu es vraiment et réellement coincé, apporte au moins une liste de questions spécifiques lorsque tu demandes de l’aide. Cela indique que tu as réfléchi au problème sous plusieurs angles et que tu es pleinement engagée dans la recherche d’une solution.

Demande quelque chose de précis

Les gens sont plus susceptibles de t’aider si tu leur demandes quelque chose de spécifique. Lorsque tu fais cela, tu fais savoir aux gens exactement ce que tu attends d’eux, ce qui leur permet de calculer le temps et l’énergie qu’il leur faudra pour t’aider.

Demander quelque chose de précis te permet aussi de montrer que tu comprends le problème. Lorsque tu sais exactement ce dont tu as besoin, tu montres que tu comprends le problème, même si tu ne peux pas le résoudre toi-même. Cela peut t’aider à te sentir mieux pour demander de l’aide et à avoir l’air mieux en le faisant, surtout lorsque tu demandes de l’aide sur ton lieu de travail.

Choses à éviter lorsque tu demandes de l’aide

Ta demande passera beaucoup mieux si tu évites certaines erreurs simples.

Ne sois pas insultant

Il y a un million de façons d’insulter quelqu’un lorsque tu lui demandes de l’aide. Que tu insinues qu’ils n’ont rien de mieux à faire que de résoudre tes problèmes, ou que tu fais des allégations selon lesquelles leur erreur a causé le problème en premier lieu, toutes les insultes rendent les gens moins susceptibles de t’aider et plus susceptibles de te regarder de haut s’ils le font.

Si tu ne sais pas si ta demande est insultante ou non, ne la fais pas. Si tu dois le faire, soumets ta demande à une tierce personne avant de la faire, afin de pouvoir la modifier, si nécessaire.

Évite l’impolitesse

Veille à demander de l’aide et à ne pas l’exiger. En fait, sors l’artillerie lourde et utilise « s’il te plaît » et « merci » lorsque tu fais ta demande. Cela offre du respect à la personne à qui tu demandes de l’aide, et cela permet d’éviter la panique. (Voir aussi : Le seul mot que tu dois commencer à utiliser aujourd’hui pour avoir une vie meilleure)

Être poli aide à la fois toi et l’autre personne à se sentir bien dans la conversation. Et lorsque les gens quittent une conversation avec toi en se sentant bien, ils sont plus susceptibles de t’aider et de continuer à penser du bien de toi.

Désamorce la panique

Demander de l’aide est différent de demander à quelqu’un d’autre de prendre la responsabilité de toi ou de tes projets. Les gens sont plus susceptibles de t’aider et de se sentir positifs en le faisant quand ils savent que tu ne leur demandes pas d’être responsables de toute ta vie.

Cela ressemble probablement à quelque chose que tu ne ferais jamais, mais lorsque tu es poussé au point de devoir demander de l’aide, tu peux aussi être en panique. Lorsque tu paniques, il est facile d’exagérer ton problème et de le rendre plus gros qu’il ne l’est. Cela peut accabler la personne à qui tu demandes de l’aide, surtout si elle est occupée ou fatiguée (et qui ne l’est pas ?).

Il est également facile de céder à ta peur et de vouloir abdiquer toute responsabilité pour ce qui ne va pas. Lorsque tu en arrives au point de demander de l’aide, c’est souvent parce que tu es en train de désespérer de trouver une solution. Ce désespoir peut te pousser à vouloir abandonner complètement, ce qui rendrait quelqu’un d’autre responsable de tout.