thé détoxifiant

Les bienfaits d’un thé de detox

Les thés, les nettoyages et les régimes de désintoxication font leur apparition partout ces jours-ci, car beaucoup d’entre nous travaillent à la « désintoxication » après les fêtes de fin d’année, ce qui peut laisser derrière nous beaucoup de dégâts, il faut le dire !

Qu’en est-il des thés de désintoxication ? Vous avez peut-être déjà acheté des thés de détox ou vous vous demandez peut-être s’ils sont efficaces.

Aujourd’hui, nous allons parler des nombreux avantages des thés de désintoxication et de la manière de les utiliser pour améliorer votre santé !

Que sont les tisanes et thés de désintoxication ?

Les thés de désintoxication sont des thés qui contiennent diverses herbes qui soutiennent les organes de désintoxication et plus particulièrement le foie. Ils sont présentés comme des remèdes efficaces contre les ballonnements et même pour perdre du poids en nettoyant le corps et en favorisant la détoxification. Mais ces affirmations sont-elles vraiment valables ?

Certaines herbes peuvent être bénéfiques pour favoriser l’élimination des toxines et promouvoir une excrétion efficace par les organes d’élimination, cependant, une tisane de détoxication ne doit pas être utilisée comme la solution finale pour votre santé. Il doit plutôt être considéré comme un outil supplémentaire, parallèlement à un changement de régime alimentaire et de mode de vie.

Précautions

Les thés détox peuvent avoir un effet diurétique, réduisant la rétention d’eau, mais cela peut aussi entraîner une perte d’électrolytes. Les herbes laxatives présentes dans de nombreux thés de détoxication peuvent provoquer des troubles digestifs et les thés caféinés peuvent perturber la structure du sommeil. Il est donc important de s’informer sur les ingrédients énumérés et de rester bien hydraté !

De nombreux thés contiennent des herbes inorganiques, des pesticides, des produits chimiques et une forte teneur en caféine. Lisez toujours les ingrédients et choisissez des marques réputées qui s’approvisionnent en ingrédients biologiques.

Cela étant dit, de nombreux thés de désintoxication contiennent des herbes médicinales qui sont utilisées depuis des siècles pour soutenir la santé humaine et procurer de nombreux bienfaits pour la santé. Au lieu de prendre une pilule, le thé est un excellent moyen de bénéficier de ces bienfaits !

Les bienfaits des thés de détoxification

Soutenir la désintoxication du foie

L’objectif principal d’un thé de désintoxication est de soutenir le foie dans la désintoxication, ce qui n’est pas une surprise. Parmi les herbes courantes que l’on trouve dans les formules de désintoxication, on trouve le chardon-Marie et la racine de pissenlit.

Le chardon-Marie est l’une des principales herbes utilisées pour soutenir la désintoxication, car il s’agit d’un protecteur du foie dont il a été démontré qu’il aide à la désintoxication et à la réparation du foie. Il est régulièrement utilisé comme un nutriment de soutien pour les patients souffrant de lésions hépatiques telles que l’alcoolisme ou une maladie hépatique grasse.

La racine de pissenlit agit comme un diurétique et aide à éliminer les toxines par les reins tout en stimulant le système digestif, tel que le foie. De plus, le pissenlit est en fait une plante nutritive qui fournit des vitamines et des minéraux comme le fer, le magnésium, le potassium, le calcium et certaines vitamines B ainsi que des antioxydants.

De nombreuses personnes trouvent que la racine de pissenlit a un goût fumé similaire à celui du café, c’est pourquoi elle est couramment utilisée comme alternative pour ceux qui veulent trouver un substitut à leur tasse de café.

Réduire le stress oxydatif

Le thé vert est un ajout populaire dans les thés de détox qui fournit de la caféine, bien que moins que le café, ainsi qu’une quantité importante de flavonoïdes, qui sont d’importants antioxydants. L’extrait de thé vert peut aider à combattre les radicaux libres et les dommages oxydatifs dus à ses composés anti-inflammatoires. Cela peut aider à soutenir le processus de détoxication en protégeant la cellule des dommages causés par les toxines et les métabolites pendant le processus de détoxication.

Éliminer les agents pathogènes nuisibles

Notre système digestif peut abriter de nombreux insectes indésirables tels que des levures, des bactéries et des virus. Certaines herbes peuvent aider à les éliminer grâce à leurs propriétés antimicrobiennes, antifongiques, antivirales et antibactériennes.

La réglisse est une de ces herbes. Elle possède de nombreuses propriétés favorables à la santé qui aident à calmer l’inflammation, à protéger la muqueuse, à prévenir les lésions hépatiques et à avoir des effets antibactériens et antiviraux. Il a été démontré que la réglisse inhibe l’activité des virus et des bactéries. Évitez la réglisse si vous souffrez d’hypertension.

L’hydraste d’or est une autre herbe qui peut tuer les bactéries et les virus nocifs. Elle est utilisée depuis des centaines d’années pour divers problèmes tels que les troubles digestifs et les infections des voies urinaires. Cependant, l’hydraste doré est maintenant considéré comme une espèce menacée en raison de sa surconsommation, et le raisin d’Oregon pourrait donc être une meilleure alternative. À éviter si vous souffrez d’hypertension artérielle.

Favoriser l’élimination

Mieux vaut être dehors que dedans ! Certaines herbes peuvent favoriser l’élimination par les reins (comme le pissenlit) et par les intestins.

La feuille d’aloe vera possède des propriétés laxatives douces qui peuvent aider à stimuler les selles et à augmenter le temps de transit. La couche extérieure de la feuille contient des anthraquinones, des composés qui possèdent ces propriétés laxatives.

Le gingembre est une herbe couramment utilisée pour apaiser et réduire les problèmes digestifs comme les nausées, les gaz, les ballonnements et même la constipation. Il agit comme un tonique digestif stimulant qui favorise la salivation et la sécrétion d’enzymes nécessaires au processus digestif.

Réduire l’inflammation dans le tube digestif

La menthe poivrée est un apaisant pour le ventre qui peut aider à soulager les maux d’estomac et les indigestions et même les cas de SII. Elle le fait en relaxant le tissu musculaire lisse et en réduisant l’inflammation. La menthe poivrée peut également favoriser l’écoulement de la bile qui se lie aux toxines pour les excréter de l’organisme. Si vous souffrez de brûlures d’estomac, il est préférable de les éviter car elles peuvent aggraver les symptômes.

La racine de guimauve agit en enrobant les membranes muqueuses (telles que l’estomac et les intestins) pour protéger contre l’irritation et l’inflammation. C’est pourquoi la guimauve est souvent utilisée pour des affections telles que la diarrhée, les brûlures d’estomac, les colites et la perméabilité intestinale. Comme elle contient des fibres solubles, elle peut également aider à éliminer les toxines dans les intestins grâce à ses effets laxatifs volumineux.