Vos efforts de perte de poids peuvent s’avérer être un jeu à somme nulle si vos habitudes alimentaires ne sont pas en place. Qu’il s’agisse de modifier vos habitudes alimentaires ou de choisir des gras sains, voici des stratégies alimentaires intelligentes qui vous aideront à combattre l’obésité.
La perte de poids n’est pas seulement un processus qui prend du temps. C’est compliqué aussi. Cependant, le principe de base de la perte de poids est simple : Brûlez plus de calories que vous n’en absorbez. Ainsi, vos habitudes alimentaires sont de la plus haute importance lorsque vous êtes en mission de perte de poids ou que vous essayez de combattre l’obésité. Les habitudes alimentaires comprennent de nombreux facteurs comme le choix du type d’aliment, l’heure et l’écart des repas, les portions, la vitesse des repas et même l’ordre dans lequel vous mangez certains aliments.
Les scientifiques du domaine de la perte de poids et de la nutrition sont constamment à la recherche d’une solution miracle à l’obésité, une menace sans cesse croissante pour la santé et le bien-être dans le monde. Une étude récente discutée lors du Congrès européen sur l’obésité a révélé qu’une consommation élevée de riz peut vous protéger contre cette condition. Toutefois, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour déterminer le lien exact entre les deux. Jusqu’à présent, on a seulement constaté que les pays ayant une population qui mange du riz ont des taux d’obésité plus faibles.
Toutes les astuces pour perdre du poids différemment
En fait, il n’y a pas de potion magique ou de régime pour perdre du poids, pas plus qu’il n’existe de régime alimentaire ou de régime de mise en forme uniforme qui convient à tous. En fin de compte, il s’agit d’une alimentation consciente qui consiste à choisir intelligemment ses aliments sans dépouiller son corps de la nourriture nécessaire et en respectant les règles qui conviennent à sa condition et à son type physique. La règle d’or sur laquelle vous pouvez compter lorsque vous avez l’intention de perdre ces kilos supplémentaires est : Recherchez des aliments qui remplissent votre ventre avec moins de calories et qui vous rassasient longtemps. Voici des stratégies alimentaires intelligentes sur lesquelles vous pouvez compter si vous êtes un croisé contre l’obésité et que vous voulez perdre du poids avec succès.
Changez votre séquence alimentaire
Si l’obésité est la vérité de votre vie, essayez de changer l’ordre dans lequel vous mangez. Commencez par un dessert, puis revenez au plat principal. Ça a l’air bizarre ? Eh bien, c’est le cas. Mais apparemment, ça marche. Une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology : Appliqué a constaté que cela vous influencera à opter pour des options plus saines pour le plat principal parce que vous aurez l’envie de compenser pour votre apport calorique élevé au début.
Ne sautez pas l’entrée en mangeant au restaurant.
Avoir quelque chose de léger pour votre entrée apprivoisera votre faim en moins de calories. Cela vous évitera de trop manger pendant que le plat principal vous atteint. Une soupe ou une salade à base de bouillon pourrait être une bonne option pour vous aider à contrôler efficacement les portions.
Optez pour des aliments riches en protéines
Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, les protéines alimentaires peuvent jouer un rôle déterminant dans la lutte contre l’obésité en augmentant votre niveau de satiété. Cela se produit parce qu’une quantité élevée de protéines dans votre alimentation augmente le niveau de leptine, l’hormone qui signale la plénitude et réduit la sécrétion de ghréline, votre hormone de la faim. Les protéines alimentaires stimulent également votre métabolisme et aident à brûler les calories plus rapidement. Cela vous facilite la vie lorsque vous êtes en mission de perte de poids. Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition affirme que l’inclusion d’aliments riches en protéines dans votre alimentation en plus de l’exercice régulier et modéré est plus efficace pour brûler des calories et perdre du poids que les seules séances d’entraînement. De riches sources de protéines : Les œufs, les amandes, l’avoine, le brocoli et les lentilles, entre autres, sont très riches en protéines.
Choisissez des aliments hypocaloriques
Certains aliments ont une faible teneur en calories et demeurent très nutritifs. Ils peuvent réduire votre tour de taille, réduire les chiffres sur la balance et vous donner le corps de vos rêves. Les pommes, les asperges, le brocoli, le bouillon, les pousses, le chou, les carottes, le chou-fleur, etc. sont de bons aliments hypocaloriques. Mais vous ne devriez pas suivre un régime hypocalorique pendant une très longue période parce qu’il peut augmenter votre risque de constipation, fatigue, formation de calculs biliaires, diarrhée, nausées, etc. Par conséquent, consultez un nutritionniste avant de passer à ce régime pour obtenir des conseils appropriés.
Optez pour des aliments riches en fibres
Selon une étude menée à l’Université du Minnesota, la consommation d’aliments riches en fibres, notamment les haricots, la farine d’avoine, les mûres, les légumineuses, les pommes, les oranges, le pain et les céréales, aide à réduire la faim en augmentant la satiété. C’est comme ça que ça marche : Les aliments fibreux contiennent environ la moitié moins de calories que les glucides et sont plus longs à digérer. Cela vous donne une sensation de satiété pendant longtemps sans augmenter votre taux de sucre dans le sang ni augmenter votre nombre de calories. De plus, vous prenez plus de temps à mâcher ces aliments, ce qui augmente votre satisfaction après un repas.
Mangez lentement
Allez-y doucement avec vos repas. Les personnes qui mangent lentement ont tendance à peser moins, selon une étude publiée dans la revue BMJ Open. Mais quelle est la logique qui sous-tend cette conclusion ? Eh bien, ça marche comme ça. Votre cerveau prend 20 minutes pour capter le signal de satiété. Si vous mangez vite, votre cerveau ratera ce signal. De plus, lorsque vous prenez le temps de mâcher votre nourriture, votre hormone de la faim ghréline est supprimée. C’est ainsi que l’envie de trop manger est freinée. Une autre étude publiée dans le BMJ Open Diabetes Research & Care a révélé que le fait de retarder un repas de plus de 30 minutes au lieu de 5 minutes induit une sensation de satiété et diminue la faim.
N’oubliez pas d’utiliser des assaisonnements dans vos aliments
Aroma fait des merveilles. Avoir des aliments avec un arôme riche envoie un signal à votre esprit rapidement que votre estomac est plein. Cela pourrait être une astuce intelligente pour perdre du poids. Les assaisonnements comme le poivre de Cayenne, les herbes séchées et les épices, entre autres, ajoutent une saveur supplémentaire à vos aliments et rehaussent vos sens et votre satiété.
Choisissez des matières grasses saines
La consommation d’aliments comme les œufs entiers, les noix, les graines de chia, l’huile d’olive, le fromage, les avocats, etc. est considérée bonne pour la perte de poids. Ils contiennent des graisses saines et aident à maximiser votre métabolisme, augmentent la satiété et protègent contre les maladies cardiaques liées à l’obésité. Des graisses saines sont essentielles pour les fonctions de votre corps. Il faut plus de temps pour les digérer et c’est pour cela qu’ils vous remplissent plus longtemps. Selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology, les gens peuvent supporter de longues périodes de faim et se sentir plus satisfaits lorsqu’ils suivent un régime riche en gras et faible en glucides.