applications mobiles pour perdre du poids

Utiliser son smartphone pour perdre du poids

Oui, vous pouvez le faire, simplement en téléchargeant une application de perte de poids sur votre mobile. Voici un tour d’horizon des autres applications mobiles qui vous aideront à perdre du poids. Lisez la suite pour en savoir plus.

Le téléphone mobile, populairement connu sous le nom de smartphone, est considéré comme l’un des principaux responsables de la prise de poids de nos jours. En fait, tout appareil à écran, qu’il s’agisse de votre téléviseur, d’une tablette ou d’un ordinateur de bureau, est accusé de faire de vous une pomme de terre du canapé, ce qui entraîne l’accumulation de kilos en plus. Selon une étude publiée dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, l’utilisation de la mobilité a un impact sur notre activité physique et, par conséquent, sur notre condition physique. L’enquête, qui a examiné 300 étudiants, a révélé qu’ils passent cinq heures par jour sur leur téléphone portable. Alors que le téléphone mobile peut vous faire prendre du poids, l’utilisation judicieuse de cet appareil peut vous aider à perdre ces kilos supplémentaires aussi, grâce à la gamme des applications de perte de poids qui sont disponibles gratuitement ces jours-ci.

Les applications mobiles pour perdre du poids

Bien que l’utilité de ces applications dans une perte de poids est encore un sujet discutable, mais plusieurs études ont montré que certaines d’entre elles peuvent faire des merveilles si vous voulez perdre du poids. Ces applications fonctionnent en vous aidant à surveiller vos calories et vos activités. Dans une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, les chercheurs ont révélé que les participants qui utilisaient des applications de perte de poids consommaient moins de calories que ceux qui n’utilisaient aucune application mobile à cette fin. En plus de surveiller votre consommation de calories, vous pouvez utiliser ces applications pour maintenir un régime d’exercice sain. Une autre étude publiée dans le Journal of Medical Internet Research a démontré que l’autosurveillance peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids en vous permettant de mieux connaître vos habitudes et vos progrès. Cependant, ils ne sont pas tous efficaces. Voici notre tour d’horizon des applications qui peuvent vous aider dans votre mission de perte de poids. Bien que la plupart de ces applications mobiles soient gratuites à télécharger, vous devrez peut-être payer pour accéder à leurs fonctions Premium.

L’application Shilpa Shetty

Lancée le 6 mai, il s’agit d’une application de fitness payante avec des programmes qui visent à vous aider à perdre du poids, à améliorer votre souplesse, à renforcer vos muscles abdominaux et à vous donner des jambes et des bras toniques. Actuellement, l’application compte 15 programmes. Un programme de perte de poids de 21 jours, un programme de perte de poids après la grossesse, une routine quotidienne de yoga, une routine de yoga au bureau et un programme de ventre plat, sont quelques-uns des programmes qu’il offre. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées chaque mois.
Disponible pour les utilisateurs d’iOS

Lose-it

Les nutritionnistes soulignent qu’il est extrêmement important de compter vos calories pour perdre du poids. Lose It ! vous aide à le faire. Lorsque vous installez cette application facile à utiliser sur votre appareil, il vous posera des questions sur votre poids actuel, votre âge et votre programme de perte de poids (si vous n’êtes pas certain, consultez votre médecin ou votre nutritionniste) et vous êtes prêt. Il vous donne une estimation des calories que vous devriez consommer en une journée après avoir évalué les détails que vous avez ajoutés avant d’établir votre objectif de perte de poids. De plus, vous devez entrer les aliments que vous avez mangés au cours de la journée pour permettre à l’application de compter votre apport calorique quotidien. De cette façon, vous serez en mesure de comprendre vos progrès. De plus, vous pouvez rivaliser avec vos amis sur les médias sociaux en vous connectant avec eux grâce à cette application.
Disponible pour les utilisateurs Android et iOS

MyFitnessPal

C’est une autre application qui vous renseigne sur votre apport calorique. Il calcule votre apport alimentaire quotidien et évalue votre routine d’entraînement pour vous donner le nombre optimal de calories et de nutriments dont vous avez besoin pour consommer. Si vous utilisez un appareil de fitness comme Fitbit, vous pouvez synchroniser vos données avec cet appareil et ajuster votre consommation calorique en conséquence. Cependant, il y a un inconvénient majeur à cette application : les valeurs nutritionnelles des aliments peuvent ne pas être exactes car elles sont ajoutées dans la base de données par les utilisateurs eux-mêmes.
Disponible pour les utilisateurs Android et iOS

SparkPeople

Tout comme l’application Lose It !, SparkPeople vous aidera également à contrôler votre consommation de calories. Vous devez vous inscrire à votre profil et inclure vos repas quotidiens pour avoir une idée de la quantité de calories que vous consommez un jour donné. Cette application a une base de données nutritionnelles de plus de 3 000 000 d’aliments. De plus, il est doté d’une fonction supplémentaire, le lecteur de codes à barres. Le lecteur de code-barres vous indique combien de calories contient un aliment emballé, ce qui vous aidera à déterminer vos portions.
Disponible pour les utilisateurs Android et iOS

Fitbit

La meilleure façon de perdre ces kilos supplémentaires est d’effectuer des activités physiques et cette application vous aide à garder une trace du nombre de pas que vous faites, du nombre de marches que vous montez, etc. en plus de vous fournir des données précises sur votre fréquence cardiaque. Vous devez acheter l’appareil portable Fitbit et le synchroniser avec l’application mobile Fitbit. L’appareil est un peu cher.
Disponible pour les utilisateurs Android et iOS

WeightWatchers

Il est considéré comme l’une des meilleures applications mobiles pour perdre du poids. Dans une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, les chercheurs ont demandé aux utilisateurs de WeightWatchers de surveiller eux-mêmes leur poids après 1, 2 et 5 ans après avoir terminé leur programme de maintien de perte de poids. Ce programme a été conçu par les créateurs de l’application. Sur l’ensemble des 699 participants, les membres de WeightWatchers qui ont réussi à maintenir au moins 5 % de leur poids perdu étaient 79,8, 71,0 et 50,0 après 1, 2 et 5 ans respectivement. De plus, cette application offre une fonction de recette supplémentaire qui peut être utile si vous suivez un régime amaigrissant et que vous êtes à la recherche de choix santé à manger.
Disponible pour les utilisateurs Android et iOS

Fooducate

Ce que vous mangez est le facteur le plus important dans votre mission de perte de poids. Fooducate vous aide à choisir la bonne épicerie tout en tenant compte de vos objectifs de perte de poids. Si vous commencez tout juste à prendre votre régime alimentaire au sérieux afin de perdre du poids, il se peut que vous soyez confus par la variété d’options santé disponibles dans une épicerie. Avec cette application, vous pouvez scanner le code-barres d’un aliment emballé pour avoir une idée de la quantité de calories que vous obtiendrez dans chaque portion. De plus, l’application vous proposera des alternatives saines en fonction de vos besoins. Par exemple, si un aliment a une forte teneur en sucre, l’application vous proposera des substituts avec une teneur en sucre comparativement faible.
Disponible pour les utilisateurs Android et iOS