boire du thé en vrac

Pourquoi le thé en feuilles est plus cher

Lorsque tu commences à acheter du thé en feuilles (ou dit « en vrac »), le prix peut sembler être un inconvénient important. Après tout, pourquoi acheter une boîte de feuilles désordonnée à un prix plus élevé alors qu’un simple sachet de thé fera l’affaire ? Mais voici ce qui fait que le thé à feuilles en vrac vaut facilement son prix.

En règle générale, le thé en feuilles est plus cher en raison de la qualité des feuilles utilisées. Les sachets de thé sont remplis de feuilles de thé produites en masse, écrasées, et plus qu’un peu de poussière sans saveur. Le thé en vrac, en revanche, a tendance à utiliser des feuilles de meilleure qualité et a donc meilleur goût.

Le thé à grandes feuilles est plus souvent produit de manière éthique

Alors qu’on a parfois l’impression que les produits arrivent sur les étagères et sur nos pas de porte par magie, la réalité est évidemment plus compliquée. Le thé doit être cultivé, souvent dans des climats éloignés du consommateur, récolté, transporté, emballé, expédié et enfin vendu. C’est un travail difficile, parfois dangereux et souvent sous-payé. Les prix bon marché des marques de ménage ont un coût, et souvent, c’est l’éthique de l’opération qui est d’abord jetée par-dessus bord.

Bien que tu puisses payer plus cher pour du thé en vrac provenant d’une plus petite entreprise, tu trouveras généralement que le thé a été produit de manière plus éthique et durable.

Le thé en vrac a des saveurs plus inventives

Parfois, tu as juste envie d’une tasse de thé sans arrière-pensée : un Assam copieux pour te réveiller le matin ou une camomille apaisante avant de te coucher. Cela dit, tu n’as pas vécu tant que tu n’as pas essayé un thé aromatisé à la rhubarbe et à la crème anglaise, ou une infusion au goût de pain à la banane, et c’est quelque chose que tu ne peux vraiment obtenir qu’avec du thé en feuilles.

Les mélanges contenus dans les sachets de thé achetés en magasin sont conçus pour plaire au plus grand nombre et cela signifie, franchement, qu’ils peuvent être un peu ennuyeux ! Bien sûr, l’avantage de l’attrait de masse est qu’ils peuvent être vendus à un prix plus bas que leurs homologues excentriques en feuilles.

De plus, l’essor du commerce électronique a permis à des milliers de mélangeurs de thé de vendre leurs produits en ligne et de créer toutes sortes de saveurs. Ils peuvent avoir pour thème Alice au pays des merveilles, des desserts nostalgiques ou des villes américaines – même si tu paieras probablement plus cher les thés en feuilles vendus par une boutique en ligne unipersonnelle, tu pourrais bien trouver une nouvelle combinaison de saveurs préférée.

Le marché du thé en vrac est toujours en pleine croissance

Alors que la consommation de thé a au moins 2700 ans, le marché du thé en feuilles est étonnamment récent. Au cours du 20e siècle, il était difficile de nier la commodité offerte par les sachets de thé produits en masse ; au 21e siècle, cependant, un regain d’intérêt pour la durabilité – et la facilité avec laquelle on peut obtenir des saveurs et des ingrédients exotiques – a suscité un énorme intérêt pour les thés en feuilles.

En fait, selon JING Tea, 24% des buveurs de thé britanniques ont augmenté leur consommation de thé en feuilles au cours de l’année dernière, citant les questions environnementales et le goût comme facteurs de ce changement. Quand on sait que 61 milliards de sachets de thé sont utilisés chaque année au Royaume-Uni, c’est un énorme changement dans l’intention des consommateurs. De plus, comme 94% des personnes qui ont essayé le thé en feuilles ont déclaré qu’elles en boiront davantage à l’avenir, il semble qu’il s’agisse d’un changement qui est là pour durer. Données fournies sur les anglais car ce sont les plus gros buveurs de thé au monde !

L’intérêt croissant pour les thés en feuilles est susceptible d’entraîner une baisse des prix, une augmentation du choix et un véritable âge d’or du thé en feuilles. Alors, même si le thé en feuilles est plus cher aujourd’hui, il y a des raisons de penser qu’il pourrait devenir moins cher dans quelques années… à moins, bien sûr, qu’il ait toujours été moins cher ?
Il n’y a pas que la qualité de la feuille qui contribue au prix, notamment la façon dont le thé est obtenu et emballé. Cependant, tu seras peut-être surpris d’apprendre que, dans de nombreux cas, l’achat de thé en feuilles peut être plus rentable que les sachets achetés en magasin.

Le thé en feuilles utilise des feuilles de thé de meilleure qualité

Il ne fait aucun doute que le thé est un gros business. Selon une étude de 2018 de Tea USA, plus de 3,8 milliards de gallons de thé sont consommés chaque année rien qu’aux États-Unis, et 2,9 millions de tonnes de thé sont produites par an dans le monde. Bien que ce soit une bonne nouvelle pour les buveurs de thé, ce qui signifie que tu peux entrer dans presque n’importe quel magasin et trouver un nouveau thé à essayer, ce niveau de production présente des inconvénients.

En raison des niveaux élevés de la demande et des contraintes de temps, les grandes entreprises de thé ne peuvent pas produire le meilleur thé possible – elles peuvent seulement produire le plus de thé possible. Par conséquent, elles utilisent des feuilles écrasées, parfois tellement écrasées qu’elles ne sont guère plus que de la poussière, pour remplir leurs sachets de thé.

Avec les feuilles en vrac, tu achètes l’ingrédient brut, non transformé. Toute la saveur est prête pour ton infusion, et non dans l’usine.