La chaleur est un ennemi du bois car elle endommage la finition du bois et s’enfonce profondément dans les treillis du bois jusqu’à ce que la chaleur soit supprimée. Le bois fraîchement fini est une joie à voir jusqu’à ce qu’il accumule des marques de brûlure. Cette surface autrefois propre ressemble maintenant à un meuble vieux de plusieurs décennies. Cependant, même après avoir retiré le bois, les signes des dégâts restent, et il faut une intervention spéciale pour se débarrasser de ces marques.
La plupart des gens laissent ces marques sur le bois et espèrent qu’elles s’effacent. Cependant, cette méthode est inefficace car elle s’appuie sur les autres parties du bois pour perdre leur couleur. Il existe de meilleures façons d’éradiquer ces marques et de profiter d’une finition lisse.
Les marques de brûlure peuvent apparaître pour plusieurs raisons. Par exemple, lorsqu’une tasse de thé chaude est placée sur le bois ou lorsqu’un fer à repasser ou une casserole chaude touche le bois. Il peut aussi y avoir des marques de brûlures causées par une cigarette ou des marques de bougies tombées. Les raisons de voir une marque de brûlure varient, mais elles laissent toutes une marque sombre distincte de la chaleur sur le bois. Cet article traite des moyens d’éliminer les marques de brûlure du bois sur un couvert en bois ou autre ustensile.
Façons d’enlever les marques de brûlure du bois
Les accidents laissent des marques de brûlure sur le bois ; en faisant preuve d’intention, on peut les faire disparaître. Voici des moyens d’éliminer ces marques gênantes de manière intentionnelle :
Matériel nécessaire
- Dentifrice
- Bicarbonate de soude
- Ponceuse orbitale aléatoire
- Serviette propre
- Chiffon de fixation
- Pinceau
- Papier de verre de grain 150, 180 et 220
- Laine d’acier
- Masque de protection
- Couteau utilitaire
- Epoxy
- Teinture
- Laine d’acier
1. Comment enlever les brûlures de surface avec de la laine d’acier ?
Les brûlures de surface laissent de légères marques de chaleur sur le bois. On parle de brûlure de surface car la brûlure s’arrête à la surface et ne s’enfonce pas profondément dans le treillis du bois.
Les brûlures en surface sont les plus faciles à enlever car les marques ne sont que sur la surface du bois. Par exemple, une tasse à thé ou une assiette chaude peut provoquer des taches de brûlure en surface. Voici les étapes à suivre pour éliminer ces marques :
Étape 1 : Nettoyer le bois
Une surface propre est la première étape pour éliminer les marques de brûlure en surface sur le bois.
Enlever la saleté à la surface du bois permet de dégager la zone et de voir plus clairement la zone affectée. Évite d’utiliser des produits de nettoyage ; utilise uniquement un chiffon humide pour nettoyer la partie supérieure du bois. Laisse la surface sécher avant de passer à l’étape suivante.
Étape 2 : Lubrifie la laine d’acier
Procure-toi une laine d’acier fine avec des vrilles douces pour cette étape. Verse 2,5 ml d’huile minérale sur la laine d’acier pour lubrifier les vrilles. L’huile de citron ou tout autre liquide non colorant sont des substituts lorsque l’huile minérale n’est pas disponible. Tu en trouveras une dans ton magasin local à proximité.
Étape 3 : Frottez la marque de brûlure
Veille à frotter le long du grain pour ne pas abîmer le bois. Tiens la laine d’acier dans ta main et utilise une partie pour frotter la marque de brûlure dans une seule direction.
Les marques sont peu profondes et peuvent être enlevées en faisant glisser la laine d’acier sur les taches. Continue ce processus jusqu’à ce que tu aies remarqué que les taches ont disparu.
Étape 4 : Nettoie l’huile avec un chiffon humide
Après avoir utilisé la laine d’acier, les résidus d’huile s’accumulent généralement dans la zone frottée. Trempe un chiffon propre dans l’eau, et presse l’excès d’eau, en ne le laissant que légèrement humide.
L’excès d’eau dans le chiffon provoquera des taches d’eau sur le bois. Utilise le chiffon légèrement humide pour tapoter sur la zone afin d’enlever l’huile. Évite de frotter ou de traîner le rang humide.
2. Comment utiliser le bicarbonate de soude et le dentifrice ?
Le bicarbonate de soude est un ingrédient pertinent dans la pâtisserie, mais il aide aussi à éliminer les taches de brûlure en surface grâce à l’ajout de dentifrice. Une combinaison de dentifrice et de bicarbonate de soude peut éliminer les taches légères. Le bicarbonate de soude et le dentifrice sont parfaits pour les brûlures superficielles sur le bois.
Étape 1 : Nettoie la surface
Trempe un chiffon dans de l’eau propre et presse-le pour enlever l’excès d’eau. Ensuite, prends le chiffon humide pour essuyer la surface du bois jusqu’à ce qu’elle soit débarrassée de la saleté, de la crasse et autres. Après le nettoyage, laisse la surface sécher avant de passer à l’étape suivante.
Les détergents et autres produits de nettoyage de ta maison ne conviennent pas, car ils peuvent laisser des produits chimiques qui réagiront avec le bicarbonate de soude et réduiront son efficacité.
Étape 2 : Recouvre la marque avec la pâte
Fais une pâte de dentifrice non gelé et de bicarbonate de soude dans un bol. La pâte sera collante et un peu épaisse en raison de la nature du contenu.
Applique généreusement la pâte dans le sens du grain et laisse-la reposer jusqu’à sept minutes. Après la période d’attente, utilise un chiffon propre pour essuyer la pâte. La marque de brûlure devrait avoir disparu avec la pâte.
Tu peux aussi utiliser une combinaison d’huile de lin et de pierre ponce en poudre pour créer une pâte fine.
Contrairement au mélange épais de dentifrice et de bicarbonate de soude, les mélanges fins peuvent mieux pénétrer dans le bois. Ensuite, utilise un chiffon ou une brosse pour appliquer sur la marque de brûlure en faisant un mouvement le long du grain. Laisse reposer pendant quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon propre.
À présent, les marques de brûlure peu profondes sur le bois ont disparu et tu te retrouves avec une surface de bois propre, bien qu’avec des tons différents. Parfois, tu devras répéter le processus plusieurs fois pour faire disparaître complètement les marques sur le bois.
Étape 3 : Finition
Après avoir nettoyé la surface en bois, le bois aura des tons différents. Tu veux l’assortir en appliquant la même finition sur les autres parties du bois, la peinture ou la teinture. Mélange la finition dans un bol ou un seau à peinture et applique-la sur la zone brûlée à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau ou d’un spray, selon le type de finition.
Commence par le coin et travaille jusqu’au bord, pour ne pas te coincer au milieu pendant la finition. C’est aussi une excellente idée d’appliquer légèrement la première couche de la finition avant d’augmenter le ton pour l’assortir à la surface du bois.
3. Comment utiliser la ponceuse ?
La ponceuse est un autre excellent moyen d’éliminer les traces de brûlure des surfaces en bois. La profondeur de la brûlure déterminera le type de ponceuse que tu utiliseras. Les brûlures légères nécessiteront un papier de verre à grain fin, tandis que les brûlures plus profondes nécessitent des papiers de verre plus rugueux.
La ponceuse est idéale pour les sols et donne et peut gérer les brûlures plus profondes mieux que la laine d’acier. Tu trouveras aussi que la ponceuse est un excellent moyen d’enlever la peinture ou la finition du plancher en bois dur.
Une ponceuse orbitale aléatoire avec le grain de papier de verre requis est le moyen le plus pratique d’utiliser le papier de verre, surtout si c’est sur une grande surface. En l’absence de ponceuse, tu peux utiliser du papier de verre ordinaire.
Étape 1 : Essuyer la zone
Utilise un chiffon légèrement humide pour essuyer la surface et laisse-la sécher correctement. Une trop grande quantité d’eau dans le chiffon laissera des marques d’eau sur le bois et nécessitera une méthode d’élimination des marques distincte. L’humidité supplémentaire nécessitera aussi plus de temps pour sécher complètement.
Étape 2 : Ponce la zone brûlée
Fixe du papier de verre de 150 grains à la ponceuse orbitale aléatoire et ponce la zone affectée. Ponce légèrement à la fois, en répétant le processus jusqu’à ce que la marque ait disparu. Plus la brûlure est profonde, plus tu ponceras large pour égaliser la surface.
Ensuite, passe au papier de verre à grain 180 et lisse mieux la surface avant d’utiliser enfin le papier de verre à grain 200 pour obtenir une dernière surface lisse. Poncer le long du grain est le meilleur moyen de protéger le bois contre d’autres dommages.
Étape 3 : Nettoie avec un chiffon d’adhérence
Utilise un chiffon propre et sec pour essuyer la surface et enlever les particules de poussière du ponçage. L’élimination des particules de poussière exposera la zone maintenant claire et te permettra de passer à l’étape suivante.
Étape 4 : Finition
Applique la finition pour recouvrir la partie du bois maintenant dégagée et l’assortir aux autres parties de la surface du bois. Tu devras acheter la même finition que celle utilisée sur le bois, qu’il s’agisse de peinture, de polyuréthane à base d’eau ou d’huile ou de toute autre teinture.
Applique légèrement la première couche et augmente son épaisseur au fur et à mesure, en veillant à commencer par un bord et à aller vers l’extérieur.
4. Comment enlever les marques de brûlure à l’aide d’un couteau utilitaire ?
Les brûlures profondes nécessitent des options plus agressives car la plupart des autres méthodes n’élimineront pas les marques. L’utilisation d’un couteau utilitaire permet d’éliminer efficacement les marques de brûlures profondes que la chaleur directe prolongée a causées sur le bois. Les marques de brûlure plus profondes que ⅛ » nécessitent généralement un couteau utilitaire pour les effacer.
Étape 1 : Gratte les marques de brûlure
Utilise le couteau utilitaire pour gratter les marques de brûlure et travaille le long du grain. Travailler en travers du grain peut endommager le bois. Enlève plutôt les marques de brûlure par petites portions en passant sur la surface avec le couteau tenu à un léger angle par rapport au bois.
Étape 2 : Ponce la zone
Après avoir retiré les parties brûlées du bois, prends du papier de verre à grain fin et lisse la surface. Ensuite, choisis des numéros de grains plus élevés lorsque tu achètes du papier de verre dans ta quincaillerie locale, car cela indique une surface fine.
N’oublie pas de te déplacer le long du grain et non en travers. L’utilisation du papier de verre permettra de lisser la zone coupée pour les coupes peu profondes.
Étape 3 : Essuyer les particules de bois
Couper les parties brûlées et poncer la zone te laissera des petites pièces de bois et des particules de poussière partout sur le bois. Utilise plutôt un chiffon légèrement humide pour enlever les particules de bois, la poussière et autres de la surface. Assure-toi que le chiffon n’est pas humide pour éviter de pousser les particules.
Étape 4 : Applique l’huile pour bois
Pour restaurer la couleur du bois après des processus rigoureux, applique de l’huile pour bois comme l’huile de tung sur la surface travaillée à l’aide d’un chiffon propre. Puis, fais pénétrer l’huile en effectuant de courts mouvements le long du grain.
Tu peux aussi utiliser de l’huile de lin et profiter de ses caractéristiques de jaunissement au fil du temps si les autres pièces de bois ont des tons jaunes.
Laisse le bois absorber l’huile et se solidifier pendant la nuit. Comme ces huiles ne sèchent pas, certains fabricants recommandent même d’essuyer l’huile après un certain temps. Quelle que soit la méthode, laisser le bois pendant plusieurs heures permettra à l’huile de travailler dans le bois ou de se solidifier.
Étape 5 : Recouvre d’époxy
Mélange l’époxy en suivant les directives du fabricant et applique-la sur la zone travaillée à l’aide d’un couteau à spackle. Utilise l’époxy pour bois pour remplir le trou de la partie brûlée coupée du bois.
Applique généreusement et utilise le couteau pour le faire pénétrer correctement. Laisse l’époxy sécher pendant environ 20 heures avant de la poncer avec du papier de verre à gros grain dans un premier temps. Le ponçage permettra d’égaliser l’époxy séchée avec la surface du bois. Ensuite, passe au papier de verre à grain plus fin pour lisser la couche.
Étape 6 : Finition
Termine avec une teinture ou une peinture assortie à l’autre partie du bois. Tu devras peut-être tester la peinture ou la teinture sur un autre matériau en bois pour être sûr d’avoir la teinte exacte. Ensuite, applique-la sur la surface à l’aide d’une méthode appropriée comme le brossage ou la pulvérisation.